«

»

Mai 22 2015

Imprimer ce Article

« Fact checking » du journal de France 2

Un reportage récent d’un journal télévisé de France 2 a fait état de la diminution de certains faits de délinquance sur le territoire de Nogent-sur-Marne. Nous nous sommes penchés sur ces chiffres afin de voir ce qu’il en est réellement.

Ce reportage, diffusé durant le journal de 20h du lundi 18 mai, cite les statistiques suivantes :

Selon la mairie, notamment grâce à ce système (NDLR : de vidéosurveillance), le nombre de vols et d’agressions dans la rue a baissé de moitié en 5 ans.

Données publiées malgré l’opposition du maire

Afin de vérifier la véracité des faits avancés, il convient donc d’observer l’évolution du nombre de vols et d’agressions sur le territoire de notre commune de 2010 à 2014.

Cela tombe bien : notre association vient juste de se les procurer, après plus d’un an de combat avec le maire de la ville qui a longtemps refusé de nous les fournir malgré un avis favorable de la CADA. Il a finalement consenti à nous communiquer une partie seulement de ces informations (en infraction avec l’avis de la CADA), et nous avons publié l’ensemble de ces données sur le site Open Data du gouvernement afin que chacun puisse librement les réutiliser et se faire sa propre idée.

Évolution des vols et de la délinquance

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des différents types de vols sur la voie publique sur la période étudiée.

Cet autre graphique montre l’évolution de la « délinquance VP » sur cette même période.

Que constate-t-on ?

Les données permettent de constater que l’affirmation selon laquelle « le nombre de vols et d’agressions dans la rue a baissé de moitié » ne correspond pas à la réalité des chiffres à disposition de la municipalité.

En effet, seuls la typologie de faits « vol avec violence » diminue de 55% sur la période. Tous les autres actes de délinquance montrent une diminution allant de 20% à 40%. Les vols de deux-roues et de véhicules ont même augmenté de respectivement 20% et de 37%. La délinquance sur la voie publique n’a quant à elle baissé « que » de 22%.

Si on additionne l’ensemble des types de faits correspondant à la définition « vols et agressions », on constate une diminution de 25%.

Conclusion

Selon les chiffres disponibles, la baisse mentionnée dans le reportage de France 2 sur la base des informations données par la municipalité est très exagérée sinon fausse dans leur globalité, seule une typologie de faits ayant une diminution supérieure ou égale à 50%.

De plus, aucun lien entre certaines des diminutions constatées et la présence de caméras de vidéosurveillance ne peut être établi, la municipalité n’ayant jamais effectué aucune évaluation du dispositif de vidéosurveillance généralisé sur la voie publique depuis 2010 de l’aveu même des différents protagonistes de la sécurité sur notre commune (à savoir l’adjoint à la sécurité, le président du comité d’éthique de la vidéoprotection et le chef de la police municipale).

Lien Permanent pour cet article : http://action-nogent.fr/2015/05/fact-checking-du-journal-de-france-2/

1 ping

  1. Fresnes, les chiffres de la délinquance | ACCTIF / Fresnes 2020

    […] Vous pouvez lire sur le site de nos confrères « Action Nogent » , la situation de la délinquance à Nogent-sur-Marne. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>