«

»

Oct 05 2014

Imprimer ce Article

Règlement intérieur du conseil municipal – Nos propositions d’amélioration

Propositions_ACTION_RIUne proposition de nouveau règlement intérieur va être soumis au vote du conseil municipal de la ville de Nogent-sur-Marne mardi. L’ACTION a soumis plusieurs propositions concrètes d’amélioration de ce règlement aux élus.

 

Ce document, en l’état, ne nous semble pas aller suffisamment loin en termes de place donnée à la parole de l’opposition et à l’intégration des citoyens dans le conseil municipal.

Nous estimons en effet que c’est la pluralité des opinions exprimées et débattues qui amène « plus de » ou « une meilleure » démocratie.

Dans ce but, notre association a réuni plusieurs Nogentais (de diverses confessions politiques, ou bien même apolitiques) ce week-end afin de produire des propositions concrètes d’amélioration de ce règlement intérieur.

Un de nos axes principaux de travail a été de tenter d’adapter certaines propositions du rapport demandé au député UMP du Var Jean-Pierre Giran par Nicolas Sarkozy, alors Président de la République : « 42 propositions pour améliorer la démocratie locale ».

Nous pensons que l’application de ces propositions amènerait une véritable avancée démocratique dans les modalités du conseil municipal, et il ne tient maintenant qu’à nos élus d’étudier et de débattre de ces propositions constructives.

 

Nos propositions :

Propositions_ACTION_RI

Le rapport Giran :

Rapport_Giran

La proposition de règlement intérieur qui sera soumis au vote du conseil municipal mardi 7 octobre :

RI_vote

Lien Permanent pour cet article : http://action-nogent.fr/2014/10/reglement-interieur-du-conseil-municipal-nos-propositions-damelioration/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>