Subventions : Aspects légaux
Le financement public des associations prend traditionnellement la forme d’une subvention.
Une subvention est une aide financière versée par l’État ou une personne publique à une personne privée, physique ou morale, dans le but de favoriser l’activité d’intérêt général à laquelle elle se livre .
Pourtant, la subvention ne fait l’objet d’aucune définition législative ou réglementaire. Elle s’analyse comme une « aide financière sans contrepartie, somme allouée en général par les pouvoirs publics, en faveur d’une œuvre, d’une institution ou d’une entreprise digne d’intérêt et d’encouragement » .
Selon les termes de l’article L. 2121-29 du Code général des collectivités territoriales, « le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune ». Une disposition similaire existe également pour les départements et les régions .
Partager la publication "Subventions : Aspects légaux"
Lien Permanent pour cet article : https://action-nogent.fr/dossiers-2/dossier-subventions-aux-associations/subventions-aspects-legaux/
Pour être légale, la subvention doit satisfaire deux conditions cumulatives : l’intérêt public et l’intérêt local. Intérêt public La subvention doit répondre à un intérêt public, c’est-à-dire concourir à l’intérêt collectif des habitants. En conséquence de quoi une collectivité ne saurait prendre à sa charge des dépenses pour satisfaire un intérêt purement privé, ou satisfaire …
Certaines subventions sont purement et simplement interdites en raison de leur destination ou de l’activité de l’association. 1 – Les subventions à caractère politique Une collectivité ne peut légalement accorder des aides à des associations poursuivant des fins politiques. La jurisprudence fait que « l’octroi de subventions aux associations politiques d’élus ne présente aucun caractère …
Si par subvention on entend en général des sommes qui sont allouées aux associations par les collectivités territoriales, on oublie trop souvent que ces subventions peuvent s’accompagner de subventions en nature qui ne sont pas elles comptabilisées de manière centralisée (sur un listing et par associations). Les formes les plus traditionnelles de subventions en nature …
1 ping
[…] aspects légaux régissant les […]