Une proposition de nouveau règlement intérieur va être soumis au vote du conseil municipal de la ville de Nogent-sur-Marne mardi. L’ACTION a soumis plusieurs propositions concrètes d’amélioration de ce règlement aux élus.
Ce document, en l’état, ne nous semble pas aller suffisamment loin en termes de place donnée à la parole de l’opposition et à l’intégration des citoyens dans le conseil municipal.
Nous estimons en effet que c’est la pluralité des opinions exprimées et débattues qui amène « plus de » ou « une meilleure » démocratie.
Dans ce but, notre association a réuni plusieurs Nogentais (de diverses confessions politiques, ou bien même apolitiques) ce week-end afin de produire des propositions concrètes d’amélioration de ce règlement intérieur.
Un de nos axes principaux de travail a été de tenter d’adapter certaines propositions du rapport demandé au député UMP du Var Jean-Pierre Giran par Nicolas Sarkozy, alors Président de la République : « 42 propositions pour améliorer la démocratie locale ».
Nous pensons que l’application de ces propositions amènerait une véritable avancée démocratique dans les modalités du conseil municipal, et il ne tient maintenant qu’à nos élus d’étudier et de débattre de ces propositions constructives.
Nos propositions :
Le rapport Giran :
La proposition de règlement intérieur qui sera soumis au vote du conseil municipal mardi 7 octobre :