L’ACTION est une association citoyenne non-partisane militant pour la transparence et l’implication citoyenne dans les décisions de la commune de Nogent-sur-Marne.
Que signifie « ACTION » ?
Association Citoyenne pour la Transparence et l’Initiative Populaire à Nogent-sur-Marne
- « Citoyenne » parce qu’elle concerne tous les citoyens
- « pour la Transparence » car nous souhaitons une transparence totale dans la gestion de la vie municipale.
- « Initiative Populaire » car nous appelons de nos vœux une municipalité où les décisions ne sont pas seulement prises par un petit groupe « gérant » la ville pour leurs concitoyens, mais une implication de tous dans de nombreuses décisions.
- « à Nogent-sur-Marne » parce que nous n’avons pas vocation à ce que notre action ne s’étende au-delà de nos frontières.
Êtes-vous politisés ?
L’ACTION est une association politique au sens premier du terme. En effet, le mot « politique » vient du terme grec polis qui signifie cité : Il signifie « qui concerne le citoyen ». L’association est constituée de citoyens de tous bords politiques se regroupant autour du dénominateur commun que forme la transparence de la vie municipale et l’implication citoyenne. Elle n’est donc, ni de gauche, ni de droite.
A quoi sert votre association ?
Elle vise à mener des actions visant à amener plus de transparence dans la vie municipale par exemple en mettant à disposition les documents permettant de comprendre la gestion municipale, mais aussi en tentant de vulgariser certaines informations telles que le budget municipale. Elle se positionne dans une optique de démocratisation de l’information afin de permettre à chacun de pouvoir s’impliquer dans la gestion de la commune. Nous souhaitons également promouvoir des formes de démocratie participative.
Mais la mairie fait déjà tout ça, non ?
Ça n’est malheureusement pas le cas. Bien que la commune ait fait des efforts au cours des dernières années pour mettre en ligne (de manière irrégulière et imparfaite) un certain nombre d’informations, on est encore loin du compte. Il est d’ailleurs impossible pour un citoyen « lambda » de suivre les séances du conseil municipal (auxquelles chacun peut assister) car les rapports des commissions et les délibérations soumises au vote ne sont pas publiées (ni avant, ni après). Il est donc impossible de suivre le cheminement des décisions. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains maires estiment que cela n’est pas nécessaire : nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.
Pourquoi s’occuper de politique ? On a élu un maire pour s’en occuper, non ?
En élisant une équipe municipale, on parle de démocratie représentative, c’est-à-dire que les citoyens désignent des représentants (les conseillers municipaux) qui désignent en leur sein un maire pour diriger la ville. Bien que nécessaire, cette modalité de la démocratie est imparfaite et devrait être complétée par d’autres formes de participation des citoyens. La plus connue d’entre elles est le referendum, mais il en existe bien d’autres. Nous prônons par exemple l’utilisation de méthodes de démocratie délibérative en complément de ce qui existe afin que, notamment, le pouvoir ne soit pas concentré entre les mains de quelques uns. Nous estimons notamment que les balbutiements d’espaces de participation citoyenne que sont les conseils de quartier sont bien loin de remplir cette fonction.
Êtes-vous dans l’opposition au maire ?
Nous ne formons pas un groupe d’opposition car nous sommes non-partisans. Cependant, nous sommes une association militant pour des idées pour lesquelles nous nous battons.
Ça a l’air intéressant votre association ! Comment puis-je vous aider ?
Vous pouvez commencer par suivre notre actualité, lire nos articles et suivre nos actions:
- en nous suivant sur notre compte Twitter ;
- en vous inscrivant à notre newsletter.
Notre association nécessite un budget de fonctionnement, les adhésions et les dons sont par conséquent les bienvenus.
Enfin, nous serions honorés de vous accueillir en notre sein, quelles que soient vos compétences : enquête, rédaction d’articles, gestion du site internet, open data, etc.