↑ Revenir à Logement

Imprimer ce Page

Logement social à Nogent-sur-Marne – Chiffres clefs

Le parc locatif des bailleurs sociaux au 1er janvier 2014

Nous avons réalisé un panorama du parc locatif social de la commune de Nogent-sur-Marne sur la base du Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) que nous avons publié en accès libre sur le site data.gouv.fr. Ce parc contenait 1737 logements au 1er janvier 2014. Ces données sont la principale source utilisée par les préfectures pour réaliser l’inventaire SRU.

La prochaine version du RPLS (à savoir au 1er janvier 2015) sera disponible vers la fin de l’année 2015).

Age du parc

La base RPLS contient l’année de construction de chaque logement. Les graphiques ci-dessous représentent le nombre de logements construits par année ainsi que la proportion par tranche d’âge du parc locatif des bailleurs sociaux au 1er janvier 2014.

 

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

La base RPLS contient la liste des logements pour lesquels un diagnostic de performance énergétique a été réalisé (DPE). On note que ce diagnostic n’a été réalisé que sur 13% du parc au 1er janvier 2014.

Taille des logements

Les graphiques ci-dessous détaillent les caractéristiques de la taille des logements locatif du parc des bailleurs sociaux de la commune au 1er janvier 2014 : le nombre de pièces par logement ainsi que leur surface.

Construction de logements et leur financement

Les données du RPLS montrent qu’aucun logement nouveau n’est entré dans le parc des bailleurs sociaux depuis 2011. Le fichier est de plus incomplet concernant la catégorie des logements (l’information est présente pour seulement 40 logements sur les 1737 que compte le parc). Cette variable n’est en effet à remplir que lorsque l’organisme opère une « remise en ordre des loyers maximaux » dans le cadre de la CUS qu’il a signée, et rares sont les cas où cela arrive. On ne peut donc pas déterminer directement le ratio entre les différents types de logements : PLAI/PLUS/PLS/PLI.

Seul le financement initial est disponible comme indiqué dans le graphique ci-dessous.

Les types de financements déclarés lors de l’entrée d’un programme dans le parc HLM (source : INSEE) sont les suivants :

  • PLR/PSR : programme à loyer réduit et programme social de relogement.
  • HLM-O : habitation à loyer modéré ordinaire.
  • ILM/ILN : immeuble à loyer moyen et immeuble à loyer normal.
  • PLA très social : prêt locatif aidé très social sans obligation de travaux ; ce type de financement des logements est réservé aux plus démunis.
  • PLS/PLA CDC/CFF : prêt locatif social, prêt locatif social dont l’établissement prêteur est la caisse des Dépôts et Consignations et prêt locatif social dont l’établissement prêteur est le Crédit Foncier de France.
  • PLI : prêt locatif intermédiaire.
  • PAP et PC locatif : prêt d’accession à la propriété et prêt conventionné locatif.

 

Cependant, l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), dans un document intitulé « Exploitation du fichier RPLS au 1er janvier 2012 » (page 11), a créé une équivalence entre toutes les catégories de financements historiques vers la typologie actuelle PLAI/PLUS/PLS/PLI qui est représentée dans le graphique ci-dessous pour la commune de Nogent-sur-Marne.

Concernant le nombre exact de logements construits, le tableau ci-dessous, basé sur les données des permis de construire sur la période 2000-2013 (voir les données du département du Val de Marne disponibles ici), permet de constater le nombre de logements sociaux construits par rapport aux logements de développement immobilier.

 

 Locatif socialPromotion
Surface des terrains2 739 m239 116 m2
Logements construits104711
Surface habitat créé (SHON)8 232 m255 484 m2

 Autres informations

Le loyer moyen en euros par mètre carré de surface habitable (somme des loyers/somme des surfaces habitables) est de 7,2 €/m².

Le taux de vacance (nombre de logements vacants / nombre de logements proposés à la location) est de 5,5%.

Le taux de mobilité (nombre de logements ayant changé d’occupants / nombre de logements en location depuis un an ou plus) est de 5,5%.

 

 


Documents complémentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc locatif social dans le Val de Marne (données commune par commune, publié par la DRIEA :

DRIEA_Ile-de-France_VECT

 

Lien Permanent pour cet article : http://action-nogent.fr/logement-2/logement-social-chiffres-clefs/

(3 commentaires)

1 ping

  1. Martin

    Merci pour votre réponse,
    Non mais c’est encore le bail hlm Nogent sur Marne Valophis ne sont il pas tenu à faire le bail en leur nom?
    Ou en est ont svp dans le diagnostic amiante Vergers du Fort?
    Merci
    Cordialement

  2. Martin

    Bonjour,
    Y a t’il possibilité de faire un diagnostique thermique complet et sérieux par un professionnel dans mon logement à moindre coût étant locataire chez Valophis Habitat puisqu’il ne nous le donne pas svp?.

    1. Vincent Martin

      Bonjour,

      Nous n’avons à notre niveau pas de visibilité sur les modalités de réalisation des DPE au sein des logements gérés par Valophis Habitat. Les avez-vous contactés ?

      Normalement, le DPE location est à fournir uniquement à la signature et aux renouvellements de contrats de location (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/DPE-location-obligation-pour-les.html).

  1. Logement social - Chiffres clefs | ACTION Nogent

    […] Logement social – Chiffres clefs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>