↑ Revenir à L’association

Imprimer ce Page

Qui sommes-nous ?

L’ACTION (Association Citoyenne pour la Transparence et l’Initiative Populaire à Nogent-sur-Marne) est une association citoyenne non partisane militant pour la transparence et l’implication citoyenne dans les décisions de la commune de Nogent-sur-Marne.

Que signifie « ACTION » ?

Association Citoyenne pour la Transparence et l’Initiative Populaire à Nogent-sur-Marne

  • « Citoyenne » parce qu’elle concerne tous les citoyens.
  • « pour la Transparence » car nous souhaitons une transparence totale dans la gestion de la vie municipale.
  • « Initiative Populaire » car nous appelons de nos vœux une municipalité où les décisions ne sont pas seulement prises par un petit groupe « gérant » la ville pour leurs concitoyens, mais une implication de tous dans de nombreuses décisions.
  • « à Nogent-sur-Marne » parce que nous n’avons pas vocation à ce que nos activités ne s’étendent au-delà de Nogent-sur-Marne.

Êtes-vous politisés ?

L’ACTION est une association politique au sens premier du terme. En effet, le mot « politique » vient du terme grec polis qui signifie cité : Il signifie « qui concerne le citoyen ». L’association est constituée de citoyens de tous bords politiques se regroupant autour du dénominateur commun que forme la transparence de la vie municipale et l’implication citoyenne. Elle n’est donc, ni de gauche, ni de droite.

Quels sont les objectifs de votre association ?

Nos objectifs principaux sont de promouvoir la transparence et la participation citoyenne dans la gestion et les décisions de la commune. Voici quelques grandes lignes des actions que nous souhaitons mener :

  • améliorer la transparence dans la gestion de la ville en mettant à disposition les documents de base (par exemples : les délibérations du conseil municipal, les rapports d’activité de la communauté d’agglomération, etc.) ;
  • informer de manière pédagogique les citoyens sur les décisions prises par les élus, par exemple en expliquant certains points du budget municipal ou en mettant en ligne des services open data ;
  • sensibiliser et impliquer les citoyens dans la gestion de leur commune, en promouvant notamment la pratique de la démocratie délibérative ;
  • promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics.

Mais la mairie fait déjà tout ça, non ?

Ça n’est malheureusement pas le cas. Bien que la commune ait fait des efforts au cours des dernières années pour mettre en ligne (de manière irrégulière et imparfaite) un certain nombre d’informations, on est encore loin du compte. Il est d’ailleurs impossible pour un citoyen « lambda » de suivre les séances du conseil municipal (auxquelles chacun peut assister) car les rapports des commissions et les délibérations soumises au vote ne sont pas publiées (ni avant, ni après). Il est donc impossible de suivre le cheminement des décisions. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les maires estiment que cela n’est pas nécessaire : nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

Pourquoi s’occuper à la gestion de la ville ? On a élu un maire pour s’en occuper, non ?

En élisant une équipe municipale, on parle de démocratie représentative, c’est-à-dire que les citoyens désignent des représentants (les conseillers municipaux) qui désignent en leur sein un maire pour diriger la ville. Bien que nécessaire, cette modalité de la démocratie est imparfaite et devrait être complétée par d’autres formes de participation des citoyens. La plus connue d’entre elles est le referendum, mais il en existe bien d’autres. Nous prônons par exemple l’utilisation de méthodes de démocratie délibérative en complément de ce qui existe afin que, notamment, le pouvoir ne soit pas concentré entre les mains de quelques uns. Un bon exemple de démocratie délibérative est la mise en place de jurys citoyens qui statuent sur un sujet déterminé. Nous estimons notamment que les balbutiements d’espaces de participation citoyenne que sont les conseils de quartier sont bien loin de remplir cette fonction.

Êtes-vous dans l’opposition au maire ?

Nous ne formons pas un groupe d’opposition car nous sommes non partisans. Cependant, nous sommes une association militant pour des idées pour lesquelles nous nous battons.

Ça a l’air intéressant votre association ! Comment puis-je vous aider ?

Vous pouvez commencer par suivre notre actualité, lire nos articles et suivre nos actions :

Notre association nécessite un budget de fonctionnement, les adhésions et les dons sont par conséquent les bienvenus.

Enfin, nous serions honorés de vous accueillir en notre sein, quelles que soient vos compétences : enquête, rédaction d’article, gestion du site internet, open data, etc.

 

Lien Permanent pour cet article : http://action-nogent.fr/association/qui-sommes-nous/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vincent Martin

    Bonnes vacances – vous serez le bienvenu à la rentrée !

  2. telliez

    votre initiative est intéressante .
    j’aimerais savoir si, parmi les membres du bureau ( au C.A. ) figurent des personnes ayant milité lors d’élections locales, sur une liste politique quelconque .
    pas d' »inquisition  » de ma part… juste besoin de juger, avant une éventuelle adhésion, de l’opportunité de celle-çi .
    cordialement

    1. Vincent Martin

      Un seul des membres du bureau a été impliqué lors des dernières municipales, et il s’agit de moi : j’étais un des colistiers de la liste menée par Alain Fresko.

      L’association compte également des adhérents qui étaient présents sur d’autres listes.

      L’idée est réellement de rassembler des citoyens toutes tendances politiques confondues autour du socle commun que représentent la transparence et la démocratie participative.

      1. telliez

        OK merci … il y a effectivement beaucoup de commentaires à faire à propos des subventions .
        Je pars en vacances . Je compte m’inscrire à mon retour
        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>