«

»

Juin 12 2015

Imprimer ce Article

Subventions aux associations : où est la transparence ?

Nous luttons depuis notre création pour que les critères d’octroi de subventions soient transparents, et que la municipalité justifie du montant donné à chaque association. Pour cela, nous avons apporté notre eau au moulin de la transparence en produisant une méthodologie claire et simple.

Nous pensons que cette méthodologie comporte un intérêt certain si on en juge par le nombre de communes qui nous ont contactés à son sujet (sans vouloir briser le suspense, la ville de Nogent n’en fait pas partie).

Pour comparaison, nous proposions une démarche claire et transparente, et la municipalité nous donne ceci :

Criteres_subventions

Une liste à la Prévert

Cette publication est un petit pas en avant : elle définit une liste de critères généraux. Cependant, elle reste insuffisante. Sont entre autres absentes les pondérations des critères, les définitions de critères spécifiques par type d’associations, les justifications des subventions par associations…

On a juste accès à une liste de critères généraux, sans connaître leur importance relative et leur évaluation pour chaque association pour chacun d’entre eux.

À quoi bon ?

L’adjoint à la vie associative, Gilles Hagège, avait pourtant toutes les cartes en mains pour faire un bond en avant sur ce sujet. Nous lui avions en effet présenté notre méthodologie en face-à-face au mois de décembre (soit avant les prises de décisions). D’autres communes ont pourtant trouvé cette méthodologie très utile et nous ont contacté à son sujet…

À quand un véritable changement des pratiques ?

 


Pour aller plus loin :

Notre dossier sur les subventions 2014

Notre méthodologie de distribution transparente de subventions

Lien Permanent pour cet article : http://action-nogent.fr/2015/06/transparence-subventions-associations/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>